Livre C : Électromagnétisme.



le cours >> C : électromagnétisme

Livre C

Cette partie reprend le chemin historique qui a théorisé indépendamment les unes des autres les lois de l'électrostatique (chapitres I, II et IV), de la magnétostatique (ch. III et IV), de l'électrocinétique (ch. V et VI) et de l'induction électromagnétique (ch. VII) avec le même terme du voyage : l'unification de ces lois par Maxwell (ch. VIII à X). Nous abordons enfin l'électromagnétisme dans la matière (ch. XI et XII).

En électrostatique, après un chapitre général (ch. I), on s'intéresse au comportement spécifique des conducteurs à l'équilibre électrique (ch. II).

Après l'étude de la magnétostatique (ch. III), on compare dans un chapitre spécifique les propriétés comparées des dipôles électriques et magnétiques (ch. IV).

Après un chapitre sur l'électrocinétique de base (ch. V), on aborde modestement l'électronique (ch. VI) puis les lois de l'induction électromagnétique (ch. VII).

Il est alors grand temps d'aborder les lois unifiées dans leur formulation classique (ch. VIII) avec une annexe sur les mouvements de charges (ch. IX) puis (modestement) dans leur formulation relativiste (ch X). On termine cette partie en détaillant la théorie du rayonnement électromagnétique (ch. XI).

On adapte enfin les équations de Maxwell aux milieux matériels (ch. XII), avec de nombreux développements, puis on déduit le comportement des ondes électromagnétiques dans la matière (ch. XIII).

Voici la liste des chapitres de ce livre :