D-VII : optique paraxiale des systèmes dits centrés



le cours >> D : optique et physique vibratoire et ondulatoire >> D-VII : optique paraxiale des systèmes dits centrés (36 p./ 0,8 Mo)

Mots-clefs : système centré, stigmatisme et aplanétisme approchés, conditions de Gauss et optique paraxiale, relation de Lagrange-Helmholtz, construction géométrique des images, conjugaison, grandissement, grossissement angulaire, grandissement axial, formules de Newton, foyers, points principaux et nodaux, association de deux systèmes centrés, formule de Gullstrand, lentilles minces, centre optique, instruments projecteurs et oculaires, punctum remotum et punctum proximum, profondeur de champ, diaphragme, pupille d'entrée, lucarne, champs de pleine lumière et de contour.

Cliquer ci-contre pour télécharger ce chapitre du cours :  TÉLÉCHARGER

Ci-dessous l'introduction du chapitre :

Dans les premières parties de ce chapitre, il est montré que les propriétés de stigmatisme approché et d'aplanétisme d'un système dit centré ne relèvent pas de l'optique mais d'une approximation à l'ordre un. De même les relations de conjugaison, de grandissement, de grossissement etc. n'en sont que le prolongement purement géométrique. La seule relation réellement optique est le lien entre les distances focales objet et image et les indices d'entrée et de sortie.

Après avoir étudié comment trouver les caractéristiques d'un système centré complexe à partir de celles de ses constituants, puis les caractéristiques du système minimal qu'est le dioptre (ou le miroir), il est aisé de construire le modèle commode de la lentille mince.

La suite est un compromis permettant sans trop de développements de donner accès à la diversité de instruments optiques, projecteurs ou oculaires, et de leurs limitations au travers des notions de pupille et de lucarne.

On peut aussi cliquer ci-contre pour télécharger ce chapitre du cours :  TÉLÉCHARGER